Découvrez VITOGAZ

Nouveau chauffage ? Chauffage au gaz !

19.04.2021

Tout chauffage finit tôt ou tard par être obsolète et par ne plus répondre aux exigences actuelles imposées aux chauffages modernes. Il est alors temps de penser à acquérir un nouveau système et une des questions les plus importantes est : Quel type d’installation choisir ?

Vous vous êtes chauffés jusqu’à présent au bois, au mazout, ou à l’électricité ?

Dans ce cas, vous êtes bien avisé d'examiner les possibilités de vous chauffer confortablement avec un chauffage au gaz moderne. Il existe deux variantes possibles : le chauffage au gaz naturel ou le chauffage au gaz liquéfié.

Le gaz naturel à portée de main ?

Quiconque doit choisir entre le gaz naturel et le gaz liquéfié comme source d'énergie pour le chauffage se penchera certainement d'abord sur les infrastructures existantes. S'il existe déjà un réseau de distribution vers chez vous, la décision est souvent prise en faveur de cette variante. L'avantage : il n'est pas nécessaire d'installer une citerne de gaz et de la raccorder au nouveau système de chauffage au gaz.

La situation est toutefois différente lorsqu’il n’existe aucune conduite de gaz naturel publique sur le terrain, que les conduites entre le raccordement public et la maison sont très longues ou qu’une conduite de gaz naturel existante doit être prochainement abandonnée. 

Peu importe comment la situation concrète se présente : lorsqu’il est question de gaz naturel, vous êtes toujours dépendant de la stabilité de l’approvisionnement du fournisseur, et parfois il suffit déjà d’une petite fuite quelque part dans la conduite pour que vous deviez déjà affronter le froid. 

Le bilan énergétique parle en faveur du gaz liquéfié 

Avec le gaz liquéfié, vous avez en revanche la possibilité de veiller vous-mêmes à la sécurité de l’approvisionnement pour votre chauffage à gaz. Les citernes, en surface ou enfouies, sont installées près du bâtiment ; par conséquent, les canalisations sont courtes et le risque d’une défaillance de l’approvisionnement en gaz public ne vous concerne pas. 

Au niveau du bilan énergétique, le gaz liquéfié est également nettement meilleur que le gaz naturel. Le gaz liquéfié offre une valeur calorifique de 28 kWh/m3, contre seulement 13 kWh/m3 pour le gaz naturel, soit plus du double ! Les propriétés avantageuses du gaz liquéfié sont parfaitement exploitées lorsque cette source d’énergie est complétée par la technologie de condensation et l’énergie solaire thermique ou avec les nouvelles possibilités offertes par la technique de pompe à chaleur combinée au gaz liquéfié. 

Conformément au MoPEC 

MoPEC, c’est l’abréviation pour modèle de prescriptions énergétiques des cantons et détermine la manière dont les cantons veulent aborder le tournant énergétique en tenant compte des recommandations législatives. 

Une partie importante du MoPEC est le remplacement des chauffages. On aborde ici surtout la question de savoir quelle chaudière correspond aux prescriptions et comment l’objectif d’avoir au moins 10% d’énergies renouvelables dans le domaine du chauffage peut être atteint. 

Il est intéressant de voir que la pompe à chaleur à gaz est considérée comme une solution très efficace lors de l’utilisation des sources d’énergie fossile. Et lorsqu’il est question de l’utilisation de gaz liquéfié, le bilan apparaît encore plus avantageux à l’égard du MoPEC. 

Lors du passage à une chaudière moderne, VITOGAZ vous recommande, d’un point de vue de politique environnementale tout en tenant compte du bilan énergétique et de la sécurité d’approvisionnement, le chauffage au gaz liquéfié, idéalement une pompe à chaleur fonctionnant au gaz liquéfié. Ainsi, les installations de chauffage peuvent être nouvellement installées ou modernisées de façon à pouvoir être exploitées sur le long terme de manière efficace et sûre pour l’avenir, tout en respectant l’environnement.

Retour