Découvrez VITOGAZ

Pourquoi le gaz liquéfié est-il si respectueux de l’environnement ?

15.02.2021

Efficacité et respect de l'environnement : le gaz liquéfié arrive en tête des autres sources d'énergie telles que le charbon, le gaz naturel ou le mazout en termes d'écobilan – et d’autant plus en combinaison avec les énergies renouvelables. Laissez-nous vous montrer comment.

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est produit lors du traitement du pétrole brut dans les raffineries. Néanmoins, il est plus respectueux de l'environnement que le pétrole brut. Son haut degré de pureté en fait l'une des sources d'énergie les moins polluantes et une véritable alternative.

Le gaz liquéfié contient peu de polluants et appartient à la catégorie des sources d'énergie respectueuses de l’environnement. Un facteur positif pour le bilan environnemental est que le GPL est utilisé dans les systèmes de chauffage et autres appareils qui peuvent être très finement ajustés aux besoins individuels et ont donc un haut degré d'efficacité. En combinaison avec les énergies renouvelables, le gaz liquéfié dévoile ses avantages en tant que combustible de substitution lorsque, p. ex., les énergies solaires ou éoliennes ne sont pas disponibles en quantités suffisantes. D'un point de vue technique, la combinaison d'appareils au GPL avec des capteurs solaires est également facilement réalisable.

Haut degré de pureté, faibles valeurs d'émission

Le gaz liquéfié est un combustible d’une très grande pureté. Il brûle presque sans former de résidus, ne crée pas de suie, de cendres ni de vapeurs toxiques. De plus, la combustion du GPL ne produit que de faibles quantités de CO², d'azote atmosphérique et de vapeur d'eau. Si l'on compare les valeurs d'émission des systèmes de chauffage au GPL avec celles des systèmes de chauffage au charbon, au gaz naturel ou au mazout, le gaz liquéfié se distingue de manière positive et respecte les valeurs prescrites par la loi si le brûleur à gaz est correctement réglé.

Pas de pollution par les poussières fines

Le gaz liquéfié est polyvalent dans son application. Ainsi, les citernes de gaz liquéfié peuvent p. ex. être installées là où, pour des raisons de protection de l’environnement, l’installation d’une citerne de mazout est interdite. Comme le gaz liquéfié ne porte atteinte ni à l’eau, ni au sol, il peut p. ex. être installé dans des zones de protection des eaux. Cela élargit les domaines d’utilisation du gaz également d’un point de vue écologique par rapport au mazout ou au gaz naturel, qui sont transportés dans des pipelines enterrés. Enfin, le faible niveau de particules joue un rôle important dans le bilan écologique du gaz de pétrole liquéfié : Ce qui suscite toujours des critiques lorsque du diesel est brûlé dans les voitures est exclu avec le gaz de pétrole liquéfié. Aucune particule n'est produite lors de la combustion et donc aucune pollution supplémentaire de l'environnement par des polluants toxiques.

Conclusion : le gaz liquéfié est une bonne alternative aux autres sources d'énergie. Avec un rendement de combustion élevé, un degré d’efficacité de 98  %  et un pouvoir calorifique deux fois supérieur, le GPL se distingue par rapport au gaz naturel. Enfin, le passage au gaz liquéfié permet de protéger l'environnement et de préserver nos ressources naturelles.

Retour